24 août 2009 1 24 /08 /août /2009 10:08

Pour vitaminer votre communication et votre management !

Comportements et attitudes.

 

Management et comportements.

 

Nous avons tous un ensemble de comportements et d’attitudes propres : manières de penser, de sentir et d’agir. Le noyau central de cet ensemble est assez stable car il reflète notre personnalité individuelle et ces tendances profondes induisent nos réactions face aux situations et aux personnes.

 

"Pourquoi je m’entends bien avec Pierre et que nous arrivons à travailler rapidement et facilement ensemble ?"

 

"Oui mais avec Sarah c’est moins facile, elle bloque régulièrement sur ce qui ne lui semble pas tangible et concret ?"

 

"Pourquoi Rajan a besoin d’avoir un briefing très précis alors que Myriam préfère connaître les trois actions majeures et développer ensuite ?"

 

"Norbert a un management très ferme et jugé parfois comme autocrate, Ricardo lui est plus en retrait et recherche systématiquement l’avis et l’accord de son équipe."

 

Autant de constats quotidiens et de questions qui se posent sur nos modes de communication et de management.

 

Comment gagner en fiabilité et en efficacité ?

 

Reconnu dans le monde entier comme un système de valeur et permettant d’améliorer sa communication, le système DISC est devenu un élément majeur dans la stratégie de management, de communication et des R.H. d’un nombre important des plus grands groupes mondiaux.

 

Fondé par le psychologue John Geier, sur une approche modernisée des travaux et de la publication de William Marston « Les émotions des gens normaux », qui base sa théorie sur 4 traits fondamentaux : dominance, influence, stabilité, conformité, le modèle DISC permet de définir rapidement et simplement l’orientation de communication d’un interlocuteur.

 

A l’aide de cette méthode vous pouvez facilement évaluer clairement vos atouts et vos faiblesses, élaborer des stratégies performantes pour mieux réussir, percevoir autrui avec plus de finesse et vous adapter avec souplesse aux exigences de l’environnement en développant votre flexibilité.

 

DISC se compose, au départ, de quatre catégories de positionnement et de réactions des personnes dans leur environnement ou face à une situation. Quelles seront les tendances de comportement d’un personne agissante qui considère l’environnement comme non-favorable, ou d’une personne plutôt acceptante et qui perçoit son environnement comme favorable.

 

Non-Favorable / Favorable

Acceptant / Agissant

 

Quatre traits ( D-I-S-C)qui vont permettre de comprendre les préférences de comportements de chacun et comment une personne va :


-          Résoudre les problèmes et relever les défis. Dominance

-          Interagir avec les autres et influencer. Influence

-          Adapter son rythme et réagir aux changements. Stabilité

-          Suivre les procédures et se conformer.Conformité


DISC offre une approche objective, significative et sans a priori pour observer et comprendre nos interlocuteurs.

 

Il ne s’agit pas d’une typologie classant les personnes et les enfermant dans une catégorie particulière, réduire le modèle DISC de Marston à cela c’est passer à côté de son extraordinaire potentiel de soutien et de développement.

 

Pour chaque personne, les autre composantes sont plus ou moins actives, c’est l’interaction de ces quatre facteurs qui permet de comprendre les choix comportementaux.

 

DISC propose plutôt des tendances et des orientations face à des situations, charge à chacun ensuite de trouver la bonne adaptation face à l’autre et dans la situation.

 

 

D’autres systèmes reprennent le DISC de William Marston en y intégrant une communication par les couleurs. Nous en reparlerons.


Le leadership situationnel

   

Partager cet article

Published by Yves Thomas - dans Profils
commenter cet article

commentaires

Rejoignez

Le Management Proactif

  Pour une évolution conjointe des compétences et de la performance,
Pro Action C* s’engage avec vous dans des solutions simples,
pragmatiques et toujours adaptées à votre entreprise.
  

Sciences sociales - Psychologie - Philosophie

Socrate pour les entreprises

Socrate 

"Socrate - Un philosophe au secours de l'entreprise"

Damien Goy

Maxima

Paperblog

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog