2 août 2012 4 02 /08 /août /2012 06:30

Entrepreneurs_d_avenir.gif Une association d'entrepreneurs à découvrir.

Entrepreneurs d’avenir veut promouvoir un nouveau modèle pour l’entreprise et la société où la compétitivité doit se conjuguer avec le respect de l’individu, de son bien-être au travail, des normes éthiques, sociales et environnementales.

Les entreprises d’avenir sont celles capables de générer un nouveau type de croissance fondé sur l’efficacité et la responsabilité, l’équité et la durabilité. La charte des Entrepreneurs d’avenir énonce leurs valeurs.

 Les dimensions d’éthique et de soutenabilité doivent être fondamentales et stratégiques pour les acteurs économiques car elles deviennent l’essence même du progrès économique et permettent ainsi de répondre aux attentes des parties prenantes, de la société et de faire face aux menaces pour notre planète.

Il y a de nombreux entrepreneurs et dirigeants de PME pour qui l’humain, l’environnement et le vivre ensemble, c’est-à-dire le développement durable, se retrouvent au cœur des projets, des produits et des services (commerce équitable, aide à la personne, respect de l’environnement...), en pilier des activités, en repère des modes de management et de gouvernance.

Entrepreneurs d'avenir et une communauté de dirigeants engagés partageant une vision de la société et œuvrant à la fois à titre individuel et au titre de leur entreprise pour développer, au-delà du seul champ économique, la responsabilité et la contribution de l'entreprise pour faire progresser la société, en faisant changer les concepts et les pratiques de conduite des affaires.

Pour impulser ce nouveau modèle de croissance durable, nous identifions les organisations où les avancées sociales, environnementales et sociétales sont les plus innovantes afin de promouvoir les plus exemplaires.

Des communautés régionales ou nationales de dirigeants se constituent autour de thèmes et actions à porter. Les thématiques traitées sont les suivantes : la charte des actionnaires d'avenir, vers une politique sociale responsable et innovante dans l'entreprise, la formation des dirigeants, évaluation et impact sociétal, comment changer d’échelle, l'éco-responsabilité, rse et marchés publics, les achats responsables, l'entreprise au féminin, vers un business-model d’avenir...

Cette démarche a abouti au lancement du premier Parlement des Entrepreneurs d’avenir le jeudi 4 juin 2009 à l’Assemblée nationale. Le deuxième Parlement a eu lieu les 12 et 13 mai 2011 à Nantes. Le troisième se tiendra en 2013 à Paris.

Le site

La page Facebook

 

Partager cet article

Published by Yves Thomas - dans Ethique
commenter cet article

commentaires

www.fashionforplay.com 20/08/2014

The sharing on Future entrepreneurs is a good talk and lesson for the younger generation who are inspired to go beyond the limit of normal people and achieve success. This will not only benefit individuals but also provide opportunities to many to earn a living.

Rejoignez

Le Management Proactif

  Pour une évolution conjointe des compétences et de la performance,
Pro Action C* s’engage avec vous dans des solutions simples,
pragmatiques et toujours adaptées à votre entreprise.
  

Sciences sociales - Psychologie - Philosophie

Socrate pour les entreprises

Socrate 

"Socrate - Un philosophe au secours de l'entreprise"

Damien Goy

Maxima

Paperblog

 

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog