Jeudi 18 février 2010 4 18 /02 /Fév /2010 15:42
Logo-adie.gif

Le 5 février 2010, l'Adie et le Fonds de dotation Adie  (Association pour le droit à l'initiative économique) ont organisé une rencontre avec Muhammad Yunus et Maria Nowak sur le thème : "Essor de l'entrepreneuriat populaire en période de crise, phénomène de société ?"

 

L’occasion pour l’Adie de revenir sur les principes du microcrédit, son application en France, en présence du fondateur du microcrédit,  le Prix Nobel de la Paix, Muhammad Yunus. Face à l’essor de l’entrepreneuriat populaire en France et afin de mesurer son impact sur la  société, l’Adie, à travers son fonds de dotation, annonce la création d’un Observatoire de  l’entrepreneuriat populaire couvrant les projets inférieurs à 8 000 euros portés par des chômeurs et des bénéficiaires des minima sociaux.

 

L’Observatoire de l’entrepreneuriat populaire contribuera à la croissance du Fonds de dotation Adie et identifiera les attentes et les besoins des micro-entrepreneurs notamment en matière d’accompagnement. L’Observatoire publiera régulièrement des études dont la diffusion devrait concourir à une large reconnaissance de l’entrepreneuriat populaire dans la société.

 

 

Quelques mots à propos de l’Adie :

 

L'Adie est une association qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et leur propre emploi grâce au microcrédit.

 

 

Elle a été créée en 1989 par Maria Nowak en adaptant à la France le principe du microcrédit. Particulièrement efficace dans le cadre de l'économie du tiers-monde, le microcrédit s'est développé de façon considérable en Asie, en Afrique et en Amérique Latine. Aujourd'hui des millions de personnes à travers le monde vivent de leur travail grâce à ce type de financement. Depuis une quinzaine d'années, le microcrédit se développe dans les pays industrialisés d'Europe et d'Amérique du Nord.

 

Depuis la création de l’association en 1989, près de 61000 entreprises ont été créées générant 73000 emplois, grâce à plus de 76000 microcrédits octroyés.

 

(source : Association pour le droit à l'initiative économique) 


L’Adie et ses partenaires

 

Devenez bénévoles

 

Où trouver l’Adie

carte-adie.jpg

Par Yves Thomas - Publié dans : Société - Communauté : Management 2.0
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Rejoignez

Le Management Proactif

  Pour une évolution conjointe des compétences et de la performance,
Pro Action C* s’engage avec vous dans des solutions simples,
pragmatiques et toujours adaptées à votre entreprise.
  

Sciences sociales - Psychologie - Philosophie

Socrate pour les entreprises

Socrate 

"Socrate - Un philosophe au secours de l'entreprise"

Damien Goy

Maxima

S'abonner

  • Flux RSS des articles

Paperblog

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés