Jeudi 6 octobre 2011 4 06 /10 /Oct /2011 07:00

trouver-un-emploi.pngEn accompagnant plus de 55 000 jeunes dans leur insertion professionnelle chaque année, l’AFIJ se trouve au cœur des problématiques qui se posent à eux lors de leur recherche de premier emploi, de contrat d’alternance ou de stage. 


Elle a pu constater qu’en arrivant sur le marché de l’emploi, de nombreux jeunes se trouvent désarmés pour affronter les difficultés de la recherche d’un premier emploi : définition du projet professionnel, élaboration du CV, connaissance du marché de travail, etc.


Malgré les difficultés rencontrées lors de la recherche de leur premier emploi, la majorité des jeunes aspirent pourtant à l’obtention d’un emploi qualifié et durable, correspondant à leur diplôme et à leur projet professionnel.


L’AFIJ s’est donc demandée comment capter ce public qui, malheureusement, ne se préoccupe que très tardivement de la question de leur insertion professionnelle.
Elle a donc décidé de faire le pari de l’humour pour interpeller les jeunes et les sensibiliser.

Elle lance une campagne au ton humoristique et décalé pour attirer leur attention sur l’importance à accorder aux démarches de recherche d’emploi et sur la nécessité de s’appuyer sur les professionnels de l’insertion.

Pour cela, un mini-site de campagne, www.afij.org/campagne2011, deux clips parodiant deux situations de recherche d’emploi, deux affiches et un dépliant viennent illustrer la campagne.
UN « TOP 50 des erreurs à ne pas faire lors d’une recherche d’emploi » a également été réalisée.

 

 

 

 

QU'EST-CE QUE L'AFIJ ?

L’AFIJ est l’Association pour Faciliter l’Insertion professionnelle des Jeunes diplômés. Administrée par les mutuelles étudiantes ainsi que par les quatre organisations représentatives étudiantes (UNEF, PDE, FAGE, Mét), l’AFIJ est née en 1994 avec pour objectif de faciliter et d’améliorer l’insertion professionnelle des étudiants et des jeunes issus de l’enseignement supérieur, diplômés ou non.

En 1995, l’AFIJ fait l’objet d’une première convention avec l’Etat et reçoit depuis cette date son soutien.

Forte de ses missions et de ses soutiens, l’AFIJ s’adresse, depuis 17 ans, aux jeunes et aux recruteurs. Elle a un véritable rôle d’intermédiaire entre ces deux publics.

Chaque année, 300 000 jeunes, dont 55 000 inscrits, se tournent vers les services de l’AFIJ. Les bénéficiaires ont accès à l’un des 50 relais locaux où ils bénéficient de services collectifs : accueil, centre de documentation emploi, offres, modules de formation aux stratégies de recherche d’emploi, mises en relation avec des professionnels, etc., et peuvent éventuellement rencontrer des chargés de mission insertion pour organiser leur recherche d’emploi, dans le cadre d’un accompagnement individuel.

 

L’AFIJ, c’est également un site Internet – www.afij.org sur lequel les internautes peuvent trouver plusieurs services dont la possibilité de  consulter plus de 32 000 offres de premier emploi, de stage ou de contrat d’alternance mais également un annuaire classé des pages de recrutement des entreprises, des rubriques d’information thématiques sur les différents secteurs de l’emploi (associatif, international, handicap, création, etc.) ou encore un agenda des manifestations emploi au niveau national.

 

En parallèle des services qu’elle offre aux jeunes, l’AFIJ sensibilise les recruteurs à l’embauche de jeunes débutants issus de l’enseignement supérieur, leur propose de saisir leurs offres sur  son site dédié www.jd-recruteurs.info, les met en relation avec des candidats et offre son expertise en matière d’emploi des jeunes. Elle édite « Potentiel, la lettre des recruteurs de jeunes diplômés ».

Tous les services de l’AFIJ sont gratuits, pour les jeunes comme pour les recruteurs.

 

Ainsi, en plus de quinze années d’existence, l’AFIJ a su s’entourer d’un réseau solide composé de 17 500 recruteurs fidélisés et de plus de 1 800 partenaires de terrains, locaux et nationaux. Elle bénéficie également de financements publics de diverses sources comme le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère de l’Economie, de l’Entreprise et de l’Emploi, de nombreuses collectivités territoriales ou encore des services déconcentrés de l’Etat comme l’ACSE, Pôle Emploi ou l’AGEFIPH.

 

Reconnue dans son milieu pour son expérience et sa capacité d’initiative et d’expérimentation, l’AFIJ a ainsi mis au point de nombreux projets d’action originaux pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes en difficulté, notamment des jeunes résidant dans des quartiers politique de la ville ou des jeunes exposés aux discriminations à l’embauche. Elle est notamment à l’origine des expérimentations Rebond ou A-Censure.

Implantée dans une cinquantaine de villes universitaires en France, l’AFIJ dispose aujourd’hui d’un rayonnement national qui lui permet d’intervenir au plus près de son public, des recruteurs et des institutions.

L’ensemble des coordonnées se trouve sur le site Internet de l’AFIJ : www.afij.org.

 

Contact siège : 

AFIJ

10, Impasse Robiquet

75 006 Paris

Tél. 01 56 63 83 10

Fax. 01 53 63 83 19

Mél. sec-drection@afij.org

Site web. www.afij.org 

Blog Actus. www.afij-actualites.org

 

L’AFIJ sur le Web 2.0 : 

 

Profil Twitter : http://fr.twitter.com/#!/AFIJ_Tweets 

Profil Facebook : https://www.facebook.com/asso.AFIJ

 

L’AFIJ en quelques mots  

 

Objectif : l’accès à l’emploi des étudiants et des jeunes issus de l’enseignement supérieur
Priorité :
l’égalité des chances et la lutte contre tous les phénomènes discriminatoire à l’embauche

 

 

L’AFIJ en quelques chiffres de l’année 2010  

  • 2 publics : les jeunes et les recruteurs
  • 300 000 jeunes informés
  • 55 250 jeunes inscrits
  • 17 500 recruteurs fidélisés
  • 1 site internet : www.afij.org avec plus d’1 million de visiteurs annuels
  • 35 000 offres d’emploi, de stages, de contrat d’alternance
  • 527 évènements emploi organisés dans toute la France
  • 1 700 modules de formation aux stratégies de recherche d’emploi
  • 1 857 partenaires de terrain, nationaux et locaux
  • 50 relais répartis sur tout le territoire français
  • 140 salariés formés pour intervenir et accompagner les jeunes en recherche d’emploi
  • 130 volontaires pour l’emploi en service civique
  • 16 années d’expérience

 

 

Par Yves Thomas - Publié dans : Recrutement - Communauté : Management 2.0
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Rejoignez

Le Management Proactif

  Pour une évolution conjointe des compétences et de la performance,
Pro Action C* s’engage avec vous dans des solutions simples,
pragmatiques et toujours adaptées à votre entreprise.
  

Sciences sociales - Psychologie - Philosophie

Socrate pour les entreprises

Socrate 

"Socrate - Un philosophe au secours de l'entreprise"

Damien Goy

Maxima

S'abonner

  • Flux RSS des articles

Paperblog

 

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés